Il n’est pas étonnant que beaucoup de Français cherchent à acheter un appartement à Aix-les-Bains lorsqu’on voit comme il fait bon vivre. Le quartier de la Liberté construit à l’écart du centre-ville et séparé de celui-ci par la voie ferrée est un quartier familial très apprécié par ses habitants.
Un quartier tout proche du centre-ville
Le quartier de la Liberté à Aix-les-Bains est délimité par quatre voies principales et dispose d’une vraie unité géographique. Ses limites sont tracées sur la carte de la ville par l’avenue de Tresserve au Sud, le boulevard Lepic à l’Ouest, le boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny au Nord et par la voie ferrée à l’Est. Cette dernière l’a tenu un peu à l’écart du centre-ville et lui a donné son autonomie et son caractère indépendant.
Le quartier doit son nom à la longue avenue de la Liberté qui passe en son cœur en le traversant de part en part. C’est cette accumulation de particularités qui a valu à ce quartier un développement propre et d’être aujourd’hui encore préservé même s’il fait l’objet de projets immobiliers, notamment sur sa périphérie.
Cet « isolement » relatif mais tangible n’a pas empêché ce quartier à l’écart de la ville et encore agricole au milieu du 19e siècle, de profiter de l’essor démographique et économique de la cité savoyarde.
Un secteur calme et pavillonnaire
C’est un quartier mixte avec des maisons et des immeubles. Une partie de ceux situés le long du boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny a été baptisée la « cité de l’aviation » car y résidait le personnel de l’aéroport militaire du Bourget.
Le quartier de la Liberté a accueilli des Juifs arrivés durant la deuxième moitié du 20e siècle où la communauté s’est installée.
Quartier tranquille, on y trouve une épicerie casher et sur le bas de la colline de Tresserve, la Yechiva Hakhmei Tsorfath, l'une des principales académies talmudiques de France, connue à l’international.
Un quartier qui accueille de nouveaux habitants
Le quartier est aujourd’hui en évolution et les maisons individuelles ont tendance à disparaître, au profit de nouveaux habitats collectifs.
La situation du quartier non loin de la ville et du lac, les nombreux commerces et la sensation « à 10 minutes de tout » ont de quoi séduire de nombreux candidats à l’acquisition des nouveaux appartements qui sortent de terre.
En savoir plus :