Photo
Corps de texte

Pièce majeure de toute habitation, l’aménagement de la cuisine fait désormais l’objet d’une attention toute particulière : type d’implantation, style, électroménager, ventilation, éclairage… Afin de vous aider dans la conception de votre cuisine, 2A Immobilier vous expose les différentes étapes à suivre pour faire de cette pièce un lieu convivial.

Les étapes préliminaires à la conception de votre cuisine

Vous venez d’acheter un bien immobilier ? Avant de vous lancer dans les travaux de votre cuisine, prenez le temps de la réflexion afin que la conception de celle-ci corresponde à votre mode de vie et qu’elle soit fonctionnelle. En premier lieu, déterminez un certain nombre de caractéristiques : budget, nombres de personnes vivant dans le logement, superficie de la pièce, dimensions, raccordements et éléments techniques (eau, gaz, électricité, mais aussi prises, interrupteurs, radiateurs), ouvertures (portes et fenêtres), sources de lumières, rythme de vie…  La détermination de ces critères est essentielle pour mener à bien la suite de votre projet.

Le type d’implantation

Une fois ces critères déterminés, il va ensuite falloir vous intéresser au type d’implantation : en L (pour les pièces carrées et rectangulaires), droite ou linéaire (le long d'un mur), en U (un espace qui offre du rangement), ou encore, en couloir (le long de deux murs se faisant face, pour une pièce longue et large). Si les îlots centraux sont synonymes de convivialité, ils ne sont en revanche pas adaptés à toutes les configurations de pièces. Prévoyez en effet tout autour un espace d’au moins 90 à 100 cm pour circuler ou ouvrir sans difficulté les placards. Veillez également à respecter le fameux triangle d’activité : coin cuisson, évier et réfrigérateur placés à distance égale et assez proches les uns des autres. N’oubliez pas non plus de choisir des rangements pratiques et fonctionnels : une cuisine mal rangée paraîtra plus petite et ne vous incitera pas à cuisiner.

Le choix des finitions

Une fois le plan de votre cuisine élaborée, vous allez pouvoir passer à la sélection des matériaux et finitions : bois massif, PVC, mélaminé… C’est à ce moment-là également que vous choisirez l’électroménager, encastrable ou non. Ne négligez pas l’éclairage (plafonnier, spots encastrés, tablette lumineuse…) qui vous permettra de préparer vos repas plus confortablement.

2A Immobilier, une agence immobilière à votre écoute

Spécialiste de l’immobilier sur Aix les Bains, 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans votre projet de location ou d’achat d’appartement sur Aix les Bains et sa région. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en agence !

Consultez également: Comment bien décorer votre terrasse d’appartement

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
07-11-2025

Fin d’année : faut-il vendre ou acheter avant janvier ?

Chaque fin d’année, la même question revient : faut-il attendre janvier pour lancer son projet immobilier, ou au contraire profiter des derniers mois de l’année pour acheter ou vendre ? Chez 2...
Photo
07-11-2025

L’achat d’un bien en viager : avantages et inconvénients en 2025

Acheter un bien en viager, c’est un peu comme redécouvrir une vieille tradition de l’immobilier… mais qui séduit à nouveau, notamment dans un contexte où les prix restent élevés et les tau...

Toutes les actualités