Photo
Corps de texte

La présence d’un balcon est aujourd’hui un critère important. Les futurs locataires sont de plus en plus enclins à augmenter leur budget pour la location d’un appartement à Aix-Les-Bains afin d’obtenir une ouverture sur l’extérieur décente pour les beaux jours.

Balcon, terrasse et jardin, une ouverture vers l’extérieur

Dans le centre des grandes villes où le prix au mètre carré est très élevé, un jardin, une terrasse ou un balcon représentent la panacée. Auparavant critère de recherche secondaire, c’est devenu aujourd’hui, compte tenu des circonstances récentes, un critère numéro un qui peut parfois aller jusqu’à pousser à l’éloignement du centre pour pouvoir bénéficier de cet agrément.
Quand on a la chance de disposer de ces quelques mètres carrés qui font vraiment la différence, il ne faut pas passer à côté de l’aménagement minimum pour pouvoir profiter de cet eldorado à domicile.

Comment bien tirer profit de cet espace généralement petit

Généralement de petite surface, les balcons ne permettent pas d’installer à la fois un coin repas, un coin salon ou un petit potager. Il faut donc souvent faire un choix.
En ce qui concerne les aménagements, il est préférable d’opter pour du mobilier XS qui permettra de conserver une illusion d’espace. La décoration du garde-corps en lui-même est également un point important.
Il est toujours préférable en cas de modification en dur (peinture, carrelage, etc.) de demander l’accord du syndic pour éviter les problèmes ultérieurs. Les plantes suspendues et les jardinières permettent d’apporter une touche verte et fleurie qui sera très agréable tout en préservant l’espace intérieur du balcon.

De même, une mini-haie de petits palmiers ou une cannisse en roseau ou en bambou peuvent créer une isolation avec le vis-à-vis si nécessaire.
Le sol des balcons est généralement soit brut soit réalisé avec des matériaux bas de gamme. Il est possible de recouvrir celui-ci avec du bois exotique ou une moquette d’extérieur pour agrandir l’espace en jouant sur les effets de matière et de couleur.

Les murs peuvent également être vos alliés pour y suspendre les objets, comme le mobilier pliable qui n’est pas utilisé en permanence (tabourets pliables par exemple). Cette solution permet de faire cohabiter un salon avec un coin repas, tous deux pliables. Une polyvalence très pratique qui permet de profiter de son balcon toute la journée et en toutes occasions lors des beaux jours. Les étagères peuvent également constituer une bonne solution décorative pour installer des plantes et d’autres objets sans pour autant manger tout l’espace.

Afin de se protéger du soleil l’été, il existe des demi-parasols qui permettent d’ombrager un balcon de façon très efficace puisqu’ayant une partie rectiligne qui viendra en appui contre le mur extérieur du bâtiment pour couvrir la quasi-totalité de la surface.
Pour renforcer la sensation d’espace et la dimension décorative, un mobilier hétéroclite et le mélange des styles sont des atouts importants, si toutefois on prend soin de limiter la densité des objets qui, elle, aura tendance à réduire l’espace. Ainsi, il est possible à moindre coût de tirer parti de cet espace ouvert qui apportera un agrément supplémentaire indéniable et qui sera en quelque sorte le prolongement du logement vers l’extérieur.

Lire aussi : 

Quels sont les critères à prendre en compte pour analyser une SCPI ?

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
28-10-2024

Quels sont les frais engendrés pour la mise en vente ou l'achat d'un bien ?

Que vous soyez vendeur ou acheteur, l’acquisition ou la mise en vente d’un bien immobilier implique des frais à ne pas négliger. En Haute-Savoie, et plus particulièrement à Annecy, où le marc...
Photo
16-10-2024

État des lieux : comment ça marche ?

L’état des lieux est une étape incontournable lors de la location d’un bien immobilier, que ce soit à l’entrée ou à la sortie du locataire. À Annecy et partout en Haute-Savoie, cet acte of...

Toutes les actualités