Photo
Corps de texte

Les besoins et les aspirations des enfants évoluent et ne sont pas les mêmes en bas âge et à l’adolescence. Vous venez d’acquérir un bien par notre agence immobilière à Aix-les-Bains, c’est peut-être le moment d’y réfléchir !

Penser la chambre du nouveau-né comme une pièce évolutive

Il est certain que la possibilité de créer une chambre qui pourra convenir à l’enfant sur le long terme est assez plaisante. Pour autant, on aimerait également que celui-ci s’y sente bien de sa petite enfance jusqu’à l’adolescence. Pour ce faire, il faut miser sur deux choses :

  • La qualité,
  • L’évolutivité.

Le point central de la chambre : un lit évolutif

Passé 3 ans, les enfants quittent le berceau pour s’installer dans un vrai lit. Cependant, un grand matelas de 190 x 80 n’est pas très adapté à cet âge alors que ce sera un minimum à l’adolescence.

Il existe des lits évolutifs permettent de suivre la croissance des enfants et qui s’adaptent à leurs besoins au fil du temps. Il est possible de trouver des matelas généralement en trois parties qui peuvent convenir et s’adapter à tous les âges et permettre de faire des économies non négligeables.

Des sièges réglables et ludiques

Les sièges réglables en hauteur ne sont pas une nouveauté et peuvent accompagner les enfants jusqu’à l’adolescence. Pour ajouter un côté ludique, le mobilier suspendu est particulièrement apprécié par les enfants car ces modèles évoquent irrésistiblement une balançoire. Ils sont réglables en hauteur et s’adaptent ainsi à la croissance de l’enfant.

Tant pour les sièges que pour les autres assises, il ne faut pas hésiter à investir dans des produits de bonne qualité, en bois non traité si possible, pour les conserver dans la durée. Sur le long terme, la qualité, qui a un prix, s’avérera être finalement très économique.

Des armoires et des commodes de grandes tailles

S’il y a bien une chose qui peut traverser les époques, ce sont les meubles de rangement et les armoires. Il est ainsi plus judicieux d’investir au départ dans des commodes ou des armoires de taille standard. Les couleurs pastel et neutres traversent plus facilement les époques et s’adaptent à tous les styles de décoration. Le bois brut par exemple est un bon candidat pour suivre l’enfant au fil des années.

L’autre avantage est que ces meubles permettront de ranger beaucoup d’effets et de linge de maison en attendant d’être colonisé par l’adolescent en devenir.

Installer une mezzanine

En ville, où les mètres carrés sont un luxe, la mezzanine permet de préserver la surface au sol afin de créer un espace de jeu, un petit salon ou un bureau pour un adolescent. Cette installation sera généralement très appréciée par les enfants de tous âges et saura évoluer facilement au fil des besoins. Cela peut même s’envisager dans une chambre partagée pour pouvoir bénéficier d’un espace supplémentaire dans une petite chambre ou l’on pourra loger un coin canapé ou bureau même si la hauteur sous plafond est limitée.

Lire aussi : 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
07-11-2025

Fin d’année : faut-il vendre ou acheter avant janvier ?

Chaque fin d’année, la même question revient : faut-il attendre janvier pour lancer son projet immobilier, ou au contraire profiter des derniers mois de l’année pour acheter ou vendre ? Chez 2...
Photo
07-11-2025

L’achat d’un bien en viager : avantages et inconvénients en 2025

Acheter un bien en viager, c’est un peu comme redécouvrir une vieille tradition de l’immobilier… mais qui séduit à nouveau, notamment dans un contexte où les prix restent élevés et les tau...

Toutes les actualités