Photo
Corps de texte

Si vous cherchez à vendre votre maison ou appartement sur Annecy, Rumilly ou Aix-les-Bains, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : comment préparer son bien avant une visite ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici les recommandations de 2A immobilier ! Suivez le guide ! 

Favorisez une belle lumière 

Un des premiers éléments à préparer avant une visite : c’est la lumière. Le jour J, veillez à apporter le plus de luminosité possible à l’habitation. Pour vous aider, voici quelques conseils : 

 

  • ouvrez tous les volets et stores ; 
  • allumez quelques lumières (surtout s’il fait sombre durant la journée, en cas de pluie par exemple) ; 
  • évitez de cacher les fenêtres en plaçant du mobilier devant. 

 

Anticipez les questions des visiteurs 

Il est également important de devancer les visiteurs en anticipant le plus possible les questions que ces derniers pourraient se poser. Vous pouvez par exemple tenir à disposition des potentiels acheteurs vos factures d'énergie et impôts locaux. Pensez aussi à être en capacité de répondre aux questions suivantes : 

 

  • Quelle est la surface habitable du logement ? 
  • Quelle est la superficie du terrain ? 
  • Quel est le nombre de pièces du bien ? 
  • Quelle est l’année de construction du logement ? 
  • Quelle est l’orientation du bien ? 
  • Des travaux qui ont-ils été réalisés récemment ? 

Faites réaliser les diagnostics nécessaires 

Selon l’année de construction, certains diagnostics doivent aussi être réalisés en amont puis être tenus à disposition de l’acheteur. Cela sera notamment le cas du DPE, du diagnostic électricité, gaz, de l’état d’amiante, etc. Idem si certains travaux doivent être réalisés après la vente. Nous vous recommandons d’établir un ou deux devis par nature de travaux. 

 

De cette manière les acquéreurs pourront se faire une idée précise du budget qu’ils doivent allouer aux travaux en plus de l'acquisition du bien. Cela facilite la projection et limite dans le même temps la marge de manœuvre relative aux négociations. 

Choisissez la bonne heure de visite 

Enfin, pour réussir la vente de votre appartement à Annecy, Rumilly ou Aix-les-Bains nous vous recommandons d’optimiser les horaires de visite en privilégiant des rendez-vous de jour. C’est à ce moment-là que la lumière est la plus favorable. 

 

L’orientation tout comme l’ensoleillement doivent vous aider à fixer le moment le plus adapté pour la réalisation des visites. 

 

De même, si le logement est occupé par un locataire, veillez à vous accorder avec lui sur la date et le déroulé des visites. Il est, en effet, interdit d’entrer dans le logement sans l’autorisation du locataire. 

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
07-11-2025

Fin d’année : faut-il vendre ou acheter avant janvier ?

Chaque fin d’année, la même question revient : faut-il attendre janvier pour lancer son projet immobilier, ou au contraire profiter des derniers mois de l’année pour acheter ou vendre ? Chez 2...
Photo
07-11-2025

L’achat d’un bien en viager : avantages et inconvénients en 2025

Acheter un bien en viager, c’est un peu comme redécouvrir une vieille tradition de l’immobilier… mais qui séduit à nouveau, notamment dans un contexte où les prix restent élevés et les tau...

Toutes les actualités