Photo
Corps de texte

En cas de survenue d’un sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage ou encore catastrophe naturelle…) dans un logement en location, plusieurs types d’assurances peuvent être sollicitées pour couvrir les dommages.

Le locataire doit obligatoirement souscrire une assurance habitation

Si vous êtes locataire d’un logement vide ou meublé et qu’un sinistre survient, c’est votre assurance qui intervient le plus souvent. En tant que locataire, il est en effet de votre devoir de souscrire une assurance habitation. Celle-ci couvre ce que l’on appelle les « risques locatifs », c’est-à-dire les dommages causés au logement ou à l’immeuble suite à un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion. Assez souvent ce type de contrat d’assurance est complété par une garantie responsabilité civile qui a pour but de couvrir les dommages causés aux voisins et aux tiers en cas d’extension du sinistre. Offrant une couverture un peu plus large (contre le vol par exemple), les assurances multirisques peuvent également être sollicitées par le locataire en cas des sinistres.

La souscription à une assurance est fortement recommandée pour les bailleurs

Si la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour le locataire, elle est vivement conseillée pour le propriétaire. Cette démarche sera particulièrement utile en cas d’inoccupation temporaire du logement ou si le sinistre affecte certains éléments du logement : charpente, toiture ou encore murs.

Dans quels cas l’assurance de la copropriété intervient-elle ?

Si vous louez un logement dans une copropriété, sachez que celle-ci est également couverte par un contrat d’assurance souscrit par le syndic. Celui-ci couvre les parties communes de l’immeuble, à savoir les couloirs, les murs extérieurs, le hall, les canalisations collectives, l’éventuel conduit de cheminée et la toiture. Si votre sinistre a des répercussions sur les parties communes, il est possible que l’assurance de la copropriété prenne en charge une partie des dégâts. Sachez enfin qu’il existe des règles d’indemnisation spécifique en cas de dégâts des eaux dans une copropriété. Celles-ci sont en effet fixées par les conventions CIDRE et CID-COP.

2A Immobilier, une agence immobilière au service de ses clients

Spécialiste du marché de l’immobilier sur Aix-les-Bains depuis plus de 40 ans, l’agence 2A Immobilier vous conseille et vous accompagne dans vos projets immobiliers. N’hésitez pas à venir rencontrer les collaborateurs de 2A Immobilier pour pouvoir dénicher le bien de vos rêves.

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
07-11-2025

Fin d’année : faut-il vendre ou acheter avant janvier ?

Chaque fin d’année, la même question revient : faut-il attendre janvier pour lancer son projet immobilier, ou au contraire profiter des derniers mois de l’année pour acheter ou vendre ? Chez 2...
Photo
07-11-2025

L’achat d’un bien en viager : avantages et inconvénients en 2025

Acheter un bien en viager, c’est un peu comme redécouvrir une vieille tradition de l’immobilier… mais qui séduit à nouveau, notamment dans un contexte où les prix restent élevés et les tau...

Toutes les actualités