Malgré une légère baisse au début de l’année 2018, l’immobilier ancien a retrouvé son dynamisme au cours du deuxième trimestre 2018.
956.000 transactions à fin septembre 2018
D’après la note de conjoncture de décembre 2018 des Notaires de France, le marché de l’immobilier ancien a maintenu un certain dynamisme en 2018 par rapport à l’année précédente. Le volume annuel de transactions à fin septembre 2018 a une nouvelle fois atteint des niveaux élevés, avec un total de 956.000 ventes (+0,8% par rapport à l’année précédente). Selon les notaires, même si la tendance reste positive pour le moment, un certain essoufflement se fait ressentir au niveau des transactions. Les ménages français ont continué de profiter de taux très intéressants en 2018, ce qui a permis de maintenir le niveau du nombre de transactions.
Poursuite de la hausse des prix
Au niveau des prix, les notaires ont également constaté une poursuite de leur progression. Sur un an à fin septembre, les prix des appartements en métropole ont progressé de 3,4% selon l'indice Notaires-Insee. Les maisons anciennes ont de leur côté vu leur prix gagner 2,6%. Les projections sur la base des avant-contrats laissent entrevoir une « stabilisation certaine » des prix des logements anciens en France sur la fin d'année. Cette progression des prix est en outre à mettre en parallèle avec une inflation qui a atteint 5,94% depuis le dernier pic des prix atteint au quatrième trimestre 2011, a-t-il noté. En prenant en compte cette inflation, le prix métropolitain des appartements anciens accuserait même une baisse de plus de 3%.
Une agence immobilière à votre écoute
Forte d’une expérience de plus de 40 ans sur le marché annécien, 2A Immobilier, agence immobilière sur Annecy et Aix-les-Bains, vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’achat d’appartement sur Annecy. Forts de leur connaissance du secteur et de leur expérience, les collaborateurs de 2A Immobilier sont à l’écoute de vos besoins et mettent tout en œuvre pour vous apporter satisfaction.