Un entretien régulier de votre extérieur permet de valoriser votre bien afin qu’il soit plus attractif sur le marché de l’immobilier. L’estimation de celui-ci peut significativement augmenter grâce à un aménagement agréable pour permettre aux futures locataires ou propriétaires de mieux se projeter !
Nous vous livrons quelques conseils pour en prendre soin et révéler son plein potentiel.
Pour l’entretien des espaces verts
La taille des haies et la tonte de la pelouse sont indispensables pour mettre en valeur votre jardin. Si vous possédez un potager, arracher les mauvaises herbes et arroser quotidiennement au pied des plantations sont les bons gestes à adopter. Vous pouvez notamment installer des citernes d’une capacité de 1500 à 20 000 litres d’eau selon la surface que vous souhaitez arroser.
Pour un arrosage moins régulier, pailler votre sol vous permettra de mieux conserver l’humidité et de nourrir la terre s’il est organique. De plus, les plantes en pot nécessitent moins d’eau. Par ailleurs, si vous avez un arbre malade ou trop envahissant, il peut s’avérer utile de faire appel à un spécialiste pour l’élaguer.
Votre qualité de vie sera améliorée, et dans l’éventualité d’un projet de vente, il sera plus facile de déclencher un coup de cœur parmi les acquéreurs intéressés !
Pour le mobilier d’extérieur
Évitez d’utiliser des produits de nettoyage abrasifs ou corrosifs qui pourraient endommager les matériaux. Vous souhaitez être à l’abri des regards ou camoufler le vis-à-vis sur lequel vous donnez ? Vous pouvez dans ce cas opter pour des séparations végétales, des panneaux modulables ou encore des claustras, à adapter selon les règles de votre copropriété si vous possédez un balcon ou une terrasse.
Si votre mobilier de jardin est en bois, il est recommandé de l’entretenir deux fois par an, idéalement au printemps, puis à la fin de la saison estivale. Le savon de Marseille est particulièrement efficace, de même que le savon noir. Enfin, le ponçage avec du papier de verre vous permettra d’éliminer les taches tenaces.
Pour l’entretien d’une piscine
Vous pouvez utiliser une épuisette pour enlever insectes, feuilles et autres indésirables. Pour contrôler la qualité de l’eau, des bandelettes réactives précisent les niveaux de PH et de chlore, vous indiquant ainsi comment doser vos différents produits d’entretien.
Entretenir sa piscine est indispensable pour faire augmenter la valeur immobilière de votre maison. Bien que cela engendre des frais, plus celle-ci est équipée et esthétique, plus votre patrimoine immobilier croît ! Vous pouvez par exemple décider d’investir dans un abri de piscine.
Maintenant que vous êtes incollables sur le sujet, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre extérieur. Chez 2A Immobilier, nous veillons à mettre en valeur l’environnement de votre bien lors des visites. Notre priorité ? Permettre aux intéressés de se projeter en insistant sur cette réelle plus-value ?