Saviez-vous que la France est le second pays après les États-Unis à faire construire le plus de piscines au monde ? Nul doute qu’en matière d’immobilier l’installation d’un bassin privé constitue une valeur ajoutée. Mais si la piscine est un symbole de luxe et de bien-être, est-elle réellement rentable ? C’est ce que nous allons voir.
La piscine : un confort de vie indéniable
Une maison équipée d’une piscine attire plus, c’est évident. Quelle que soit sa taille, installer un bassin privé chez soi présente divers avantages :
- la piscine symbolise le bien être : elle est aussi bien propice à une pratique sportive qu’à la détente et peut être utilisée par l’ensemble des membres de la famille en fonction des envies ;
- l’espace est convivial : il est assimilé aux vacances, apéros et barbecue entre amis;
- la piscine emporte une dimension esthétique : visuellement elle constitue une véritable valeur ajoutée.
En termes de demande, si la piscine enterrée reste la plus plébiscitée des Français, on retrouve également des modèles hors sol très qualitatifs et visuellement esthétiques.
La piscine, une véritable plus-value à la revente ?
La valeur ajoutée d’une piscine se ressent également au moment de la revente ou de la location du logement.
L’étude des MeilleursAgents en date de 2021 rapporte notamment que certains biens immobiliers avec piscine se vendent aujourd’hui 17,5% plus cher que les autres sur le marché.
Il faut cependant rester attentif à l’ensemble des frais rattachés à l’entretien d’une piscine. Ces derniers avoisinent généralement les 1000€ par an. Retenez également que la présence d’une piscine augmente le prix de la taxe foncière et d’habitation.
En conclusion, si la piscine fait indéniablement croître la valeur d’un bien immobilier à Annecy comme partout en France, les dépenses associées à sa maintenance ne sont pas négligeables et nécessitent d’être prises en compte en amont de l’achat.