Photo
Corps de texte

Devenir propriétaire est un objectif partagé par beaucoup d’entre nous. Cependant, en tant que primo-accédant, il est parfois difficile de comprendre les rouages du système bancaire. L’apport personnel est-il un préalable indispensable pour le premier achat ? Découvrons ça ensemble.

Qu’est-ce qu'un apport personnel ?

Un apport personnel est une somme d’argent qu'un particulier emprunteur possède en propre et qu’il est en mesure d’apporter à son prêt avant l’obtention de ce dernier, sans devoir contracter des fonds plus importants.

Cette somme d’argent, exprimée en pourcentage, peut avoir plusieurs origines et représente en général 10 % à 30 % du coût total du prêt demandé pour l’acquisition d’un bien. 

 

Cet apport peut provenir d’une épargne personnelle (livret A ou placement), d’un héritage, d’un prêt familial, d’une donation, de fonds issuent d’une vente précédente, d’une participation aux bénéfices d’une entreprise ou qui émanent de certains financements : le prêt Action logement, le prêt CAF, le prêt relais ou le Prêt à taux zéro (PTZ). Ces fonds sont considérés comme un apport personnel par la banque, il vous faudra présenter les justificatifs de leur provenance (attestations, relevés, écrits notariés, etc.).

Quel est l’apport minimum demandé en 2022 ?

Il n’existe pas de loi imposant de montant ou d’un minimum de capital propre à faire valoir au moment de la demande de prêt. D’une manière générale, soit la banque fixe un éventuel seuil d’apport pour un prêt immobilier afin de vérifier de la fiabilité de l’emprunteur, soit vous avez déjà en tête le montant des frais annexes de votre demande de crédit.

 

Les frais annexes sont l’ensemble des montants qui ne s’intègrent pas à votre crédit. Il s’agit des frais de notaire, des frais d’agence, des frais de garantie ou des frais de dossier.

Ces frais constituent environ 10 % du coût global de la transaction. C’est ce qui vous sera préconisé d’avancer en tant qu’apport personnel minimum afin que le financement de votre prêt soit accordé.

 

Depuis quelques années, l’apport personnel de capital est un enjeu majeur pour accéder à un premier achat immobilier. Pour cette raison, il est indispensable de bien appréhender les conditions à remplir dans l’obtention d’un emprunt financier afin de mettre toutes les chances de son côté et de réaliser les plus beaux projets.

 

Actualités immobilières
à Annecy et Aix-les-Bains
Photo
07-11-2025

Fin d’année : faut-il vendre ou acheter avant janvier ?

Chaque fin d’année, la même question revient : faut-il attendre janvier pour lancer son projet immobilier, ou au contraire profiter des derniers mois de l’année pour acheter ou vendre ? Chez 2...
Photo
07-11-2025

L’achat d’un bien en viager : avantages et inconvénients en 2025

Acheter un bien en viager, c’est un peu comme redécouvrir une vieille tradition de l’immobilier… mais qui séduit à nouveau, notamment dans un contexte où les prix restent élevés et les tau...

Toutes les actualités