
Les marges de négociation sur les prix des appartements ou des maisons perdent progressivement du terrain. Explications.
Les marges de négociation des prix immobiliers en forte baisse
Selon le baromètre LPI-SeLoger d’octobre 2018, les marges de négociation des appartements et des maisons sont au plus bas : 4,1% du prix de vente affiché, tous logements confondus, dans l’ancien. En cause ? Le ralentissement de la hausse des prix affichés, ou encore, la fragilité de la demande.
Ainsi, pour un appartement, l’écart entre le prix affiché dans l’annonce immobilière et le prix constaté au moment de la signature du compromis est de 3,6%. Cette marge de négociation s’élève légèrement pour les maisons : 4,6% par rapport au prix demandé.
Des disparités entre les différentes régions de France
Là où la demande immobilière est forte, les marges de négociation des prix immobiliers se rétrécissent. C’est ainsi que la région Midi-Pyrénées affiche des marges de négociation parmi les plus basses de France, notamment pour un appartement : 1,3%. La région Rhône-Alpes fait également partie des régions où les prix des appartements sont les moins négociés : 2,6%.
En revanche, dans certaines régions, les marges de négociation restent élevées, à l’image de l’Auvergne, où il est possible de négocier à hauteur de 7% le prix de vente indiqué pour un appartement. C’est également le cas en Bretagne (5,4% pour les maisons et 5,5% pour les appartements) et en Champagne-Ardenne (9,1% sur le prix des maisons et 6,6% sur celui des appartements).
Faites confiance à l’agence 2A Immobilier
Vous souhaitez concrétiser votre projet d’achat de maison à Annecy ? Rapprochez-vous des équipes de 2A Immobilier, agence immobilière à Annecy et Aix-les-Bains, qui vous apporteront des conseils et vous accompagneront dans vos démarches. Disposant de plus de 40 ans d’expérience, 2A Immobilier vous proposera des biens immobiliers en adéquation avec vos attentes. Venez rencontrer les collaborateurs de 2A Immobilier en agence !