Si vous êtes étudiant ou parents d’étudiants à Annecy, Aix-les-Bains ou Rumilly et que vous cherchez un logement pour poursuivre vos études, voilà tout ce qu’il faut savoir à propos de la location d’un logement étudiant.
Choisir une location meublée ou vide : quelles différences ?
D’une manière générale, vous trouverez des locations de logement étudiant déjà meublées, mais il peut très bien arriver qu’elles soient louées vides. Voici les éléments qui diffèrent d’une location vide ou meublée :
Pour une location vide :
- la durée de location est de 3 ans, sauf en cas d’événements précis et justifiés dont le locataire ou le bailleur doit en mentionner les raisons dans un courrier recommandé ;
- le dépôt de garantie s’élève à un mois de loyer, hors charges maximum ;
- équipement minimal (électricité et arrivées d’eau).
Pour une location meublée :
- la durée du bail est fixée à un an ou 9 mois pour un étudiant ;
- le dépôt de garantie est fixé à deux mois de loyers, hors charges maximum selon les équipements et le mobilier mis à disposition ;
- inventaire du mobilier en annexe du bail et l’équipement doit être en nombre et en quantité suffisants pour assurer une qualité de vie convenable.
Louer un logement étudiant : honoraires d’agence et état des lieux
Les honoraires d’agence
Le futur locataire est uniquement redevable des prestations dont il bénéficie de façon directe : la visite du logement, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’état des lieux. Le montant facturé doit correspondre à un plafond par mètre carré de surface habitable selon le le décret n° 2014-890 du 1er août 2014. Ces plafonds doivent être mentionnés dans votre contrat de location.
L’état des lieux
L’inventaire est un document listant l’ensemble des équipements et du mobilier présents dans le logement. Il est aussi fortement conseillé de mentionner tous les défauts éventuels comme des fissures, des trous ou des tâches avant la signature du document. Il est ensuite conservé durant toute la durée du bail en annexe du contrat de location et fait l’objet d’une seconde utilisation lors de l’état des lieux de sortie. Il détermine le montant de la caution qui vous sera rendu par le propriétaire ou le bailleur.