L’envie d’un jardin ou a minima d’une terrasse s’est faite plus prégnante avec les confinements et de nombreux citadins ont craqué pour une résidence secondaire. Mais est-ce un bon choix ? Votre agence immobilière à Rumilly fait le point.
Les confinements ont ravivé l’intérêt des Français pour les résidences secondaires
Les confinements, les restrictions de circulation et les incertitudes quant à l’avenir ont été une période propice aux visites et à la découverte de régions dans le but d’acquérir une maison ou un appartement pour y passer les vacances en famille, recevoir des amis, voire pour y télétravailler et y installer son foyer à l’année pour ceux qui le peuvent.
Depuis le début de l’été, les recherches de résidence secondaire ont augmenté fortement avec un intérêt appuyé pour la campagne et des régions qui n’étaient pas particulièrement recherchées jusqu’alors.
Les professionnels du secteur, et notamment les courtiers en prêts immobiliers, ont constaté une augmentation d’environ 30 % sur un an des intentions d’achat de résidences secondaires. Même si la demande est forte et en augmentation, l’offre de biens à vendre permet encore de la satisfaire et les prix restent assez abordables, notamment dans des régions habituellement très demandées comme la Normandie ou la Bretagne. C’est encore le bon moment pour acheter car cette situation pourrait ne pas perdurer dans le temps.
Vers un changement de paradigme
Selon l’Insee, une résidence secondaire est un logement utilisé pour les vacances ou des séjours de courte durée et qui n’est pas habité plus de cent vingt jours par an.
La crise sanitaire et son lot de confinements ainsi que le développement du télétravail ont brouillé la frontière entre résidence principale et résidence secondaire.
Beaucoup d’acquéreurs envisagent de passer plus de temps en dehors des grandes villes mais restent pour la plupart obligés de s’y rendre pour raisons professionnelles deux à trois jours par semaine.
C’est pour cela qu’ils recherchent des lieux bien desservis par les transports et avec une connexion Internet de qualité.
Il reste tout de même une partie de la clientèle plus classique qui souhaite acquérir une résidence secondaire pour, d’une part, en profiter en famille pendant les week-ends et les vacances et, d’autre part, dans le but de la louer le reste du temps pour rentabiliser l'acquisition.
Les deux types de clients n’achètent pas avec la même perspective. Ceux qui font l’acquisition d’une résidence secondaire pour y travailler et profiter du calme et du grand air s’orientent généralement vers une maison de campagne spacieuse avec jardin, à proximité des grandes métropoles et des axes de transports routiers ou ferroviaires. Ceux qui voient cette acquisition comme un lieu de villégiature et comme un placement se dirigent plutôt vers un bien situé dans un lieu touristique, sur le littoral par exemple.
En savoir plus :