Le saviez-vous ? La météo influe sur le marché immobilier. À Annecy, Rumilly ou Aix-les-Bains, certaines saisons sont donc plus propices à la mise en vente d’un logement que d’autres. Toute la question est alors de savoir : lesquelles ?
Le printemps : le moment idéal pour vendre son bien
Le marché de l'immobilier connaît sa plus forte activité au printemps. Le retour des beaux jours et le moral des acheteurs potentiels permettent en effet de concrétiser tous les projets immobiliers mis en attente durant les mois d'hiver.
Pour les familles, signer le compromis de vente au printemps leur permettra d'emménager en été et de s'assurer que leurs enfants commencent la rentrée des classes dans de bonnes conditions.
Attention, vendre un bien immobilier au printemps signifie aussi faire face à une concurrence féroce. C'est en effet la période où le nombre de transactions immobilières est le plus élevé. Ainsi, un logement moyen risque de passer inaperçu s'il est proposé à la vente à ce moment-là. Dans ce cas, mieux vaut patienter jusqu’aux saisons d’hiver ou d’été. Quelques semaines ou mois de différence peuvent avoir un impact significatif sur le déroulement d'une transaction immobilière.
Vendre son logement l’été : l’immobilier au ralenti
Comparée au pic de transactions immobilières du printemps, la saison estivale est bien plus calme.
La demande est moins active et les offres se font plus rares sur le marché. Mais, contre toute attente, cette rareté peut aussi être un avantage : il y a moins de concurrence pour vendre votre bien immobilier.
Attention, lorsqu'il fait chaud (voire très chaud), les visites du logement peuvent être éprouvantes.
Vendre un bien à l'automne : le retour des acquéreurs ?
À partir de septembre, les transactions immobilières reprennent progressivement. Après une période estivale où les mises en vente se sont fait plus rares, l'offre reprend timidement. La demande en fait-elle autant ? Pas toujours. Le retour de la grisaille impacte quelque peu le moral des acheteurs potentiels.
Mettre en vente un bien en hiver : l’attente des beaux jours
Si vous désirez mettre en vente une maison sur Annecy avec jardin, nous vous conseillons d’attendre l’arrivée des beaux jours. Pourquoi ? Durant l’hiver, le nombre de transactions immobilières est plus faible et le marché moins dynamique.
Il est important d’avoir conscience de l’ensemble de ces facteurs afin d'éviter de proposer votre bien à un prix trop élevé et de ne pas réussir à le vendre.
Vous désirez vendre une maison ou un appartement sur Annecy, Aix-les-Bains ou Rumilly ? Faites appel à 2A immobilier et retrouvez dès à présent notre sélection de biens!