Les confinements successifs ont marqué un important tournant dans l’immobilier français. Grande nouveauté, en 2022, les acquéreurs cherchent à se rapprocher de la nature. Ambiance citadine, mais pas trop, à proximité des montagnes sans être totalement perdu, direction la Savoie et la Haute-Savoie, entre lacs et montagnes, autour des prestigieuses villes d’Annecy, de Rumilly et d’Aix-les-Bains.
La recherche d’une nouvelle qualité de vie en Haute-Savoie
La Haute-Savoie, en voilà un lieu d’acquisition qui laisse rêveur. Et lorsqu’on se penche sur l’investissement locatif à Annecy, c’est incontestable : la demande explose. Les biens prennent de la valeur si bien que la vacance locative y est pratiquement inexistante. Le bassin de l’emploi est également très dynamique menant des villes voisines comme Rumilly à s’étoffer avec là encore une importante affluence en termes de demandes de location.
Quant à acquérir un bien immobilier sur Rumilly, Annecy ou Aix-les-Bains, c’est le gage d’un compromis parfait : le mix idéal entre un bassin d’emploi dynamique, des villes bien desservies par les transports ainsi qu’une proximité avec la nature.
L’essor des constructions entre Aix-les-Bains, Rumilly et Annecy
Selon la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes, Annecy compte chaque année la construction d’environ 1 000 appartements. Pour cette ville de 126 000 habitants, il y a là une nécessité de faire face à une demande importante aussi bien en matière de transaction que de location. En Savoie comme en Haute-Savoie, l’immobilier est tendu. Les acquisitions vont très vite et la rapidité du phénomène emporte une conséquence : le foncier se fait de plus en plus rare sur le secteur Annécien.
L’envolée de prix sur le secteur Annécien
En 2022, investir dans le grand Annecy et ses communes voisines représente donc une opportunité immobilière plus qu’intéressante pour un acquéreur. C’est la certitude d’acheter un bien qui va prendre de la valeur au fil des années tout en se mettant à l’abri d’une quelconque dépréciation.
En effet, lorsque la demande dépasse l’offre de façon plus ou moins importante, les prix flambent. Les secteurs limitrophes comme Rumilly restent quant à eux un peu plus abordable.
Si nous pouvons faire un constat sur l’immobilier de Savoie et de Haute-Savoie en 2022 il serait donc le suivant : rares sont les communes au sein desquelles les prix des maisons et appartements proposés à la vente n’ont pas augmenté. Annecy, Rumilly, Aix-les-Bains, Cruseilles, Saint-Jorioz, Chambéry… Pour l’ensemble de ces communes, le principe aussitôt mis en vente, aussitôt vendu est constant. Un bilan rassurant pour les propriétaires et challengeant pour les acquéreurs.
Vous cherchez à acquérir une maison, un appartement ou trouver la location de vos rêves en Savoie et Haute-Savoie ? Découvrez l’ensemble de nos biens proposés à la vente ainsi qu’à la location sur les secteurs d’Annecy, Rumilly et Aix-les-Bains. Votre future maison se trouve peut-être dans notre sélection ! Profitez-en !
Et pour aller plus loin
Rumilly, une ville moyenne proche d’Annecy qui attire de plus en plus